/ INFINI BAR

_2019-2022 | Paris

Nouveau concept d’aménagement et d’organisation du Lounge Bar VIP

Maître d’ouvrage : Accor Arena

 

Au cœur de l’ACCOR ARENA, creuset de l’univers où naissent les étoiles, existe un point central à la force d’attraction unique. Ce lieu se nomme ” INFINI ”.

Ce nouvel espace VIP d’Accor Arena, l’INFINI BAR, a été entièrement repensé pour accueillir le public au plus près des étoiles de la musique et du sport.

ÉQUIPE IF, MARTIN MÉRY
Martin Méry – Concepteur Créateur Designer
Laurence Soulez – Directrice Artistique
iuli Amazini – Architecte
Bertrand Millon De Montherlant – Amoe
Yann Desgree – Directeur Des Productions

BUREAUX D’ÉTUDES
Hervé Pierre Consulting – Sécurité Incendie & Des Biens
Jmurko Sergiu – Ingénierie Structure
Rf2Ei – Ingénierie Électrique

ENTREPRISES
Maconnerie, platerie, peinture, revêtements de sol, … : VF Facilities
Électricite cfa / cfo : Perspectives Agencement
Menuiserie : SVF
Agencement, mobilier sur mesure : Décorama
Mobilier : Made in Design
Équipement technique : S Group Fresque artistique : Douze Douze 13bis

Crédit photo - IF MARTIN MÉRY

 
 
 
 

/ RENOVATION D’UN HOTEL PARTICULIER

_2021

Aménagement intérieur, concept scénographique et dessins

Projet réalisé en collaboration avec Perles d’Histoire

Client privé

 

Le projet dédié à la réhabilitation des Appartements « Comtesse » s’inscrit dans une intention globale de rénovation du patrimoine historique de la Maison.

Le parcours architectural et artistique imaginé pour les Appartement « Comtesse » propose une immersion historique et expérientielle sur les gestes emblématiques et les rituels novateurs de la Maison, à travers une séquence de plusieurs moments clefs de l’expérience scénographique - «les pièces à gestes».

Le début du parcours est marqué par une effervescence de formes et de lumières, à travers les nuances délicates et claires de l’ensemble.

A travers ces symboles de la célébration et de l’innovation, le parcours garde son objectif principal, la création d’un lieu prestigieux dédié à la valorisation du patrimoine.

 
 
 
 
 

/ COUR “FALEZ”

_2018 | Paris

Aménagement d’une cour intérieure

Maître d’ouvrage : ARTENA

 

La cour “Falez” fait suite à la demande du client de valoriser les espaces extérieurs d’une copropriété en aménageant la cour intérieure.

Plusieurs commerces et activités partagent cet espace enclavé. Se situant au-dessus d’un parking souterrain, le poids apporté par le mobilier urbain et la plantation de la végétation hors-sol ont été déterminants.

Le projet propose une manière libre d’expérimenter l’espace, favorisant le partage et l’échange au sein de la copropriété. La nature projette ses formes à travers les assises ludiques rappelant les dénivelés minéraux des falaises et la végétation spontanée.

 

/ LABORATOIRE DE PROTHESISTE DENTAIRE

_2018 | Mainvilliers

Conception, demande de permis de construire et charte graphique de l’entreprise LM2A

Maître d’ouvrage : LM2A

Le projet propose la création d’un bâtiment à usage de laboratoire de prothésiste dentaire pour 18 personnes, d’une surface de plancher totale de 485 m² dans le futur parc d’activités « nouvelle génération », la ZAC des «Pôles Ouest» à Mainvilliers.

La fonctionnalité des différents espaces intérieurs au rez-de-chaussée s’articule autour d’un processus de fabrication :  réception des empreintes > plâtre/polissage > prothèse/adjointe > fours > prothèse/conjointe > céramique > modélisation et impression en 3D.

Une attention particulière a été portée sur l’image de la façade principale, conçue comme une vitrine du futur parc d’activités. La logique des murs décrochés du volume principal transcrit une écriture architecturale déstructurée.  L’étude porte surtout sur une alternance de pleins et de vides et non pas sur des ouvertures de fenêtres systématiques.

 
 
 

/ LE MUSEE DE L’ASTRONOMIE FRANCAISE

_2013 | Meudon

”Une architecture mesurée en années-lumière

Projet de Diplôme d’Architecture ENSAPLV

Ce projet dédié à l’astronomie cherche à susciter au niveau du public, une mise en question sur la géométrie cosmique, dénommée par l’astrophysicien J.P. Luminet ”l’architecture invisible de l’espace”. 

Faisant l’objet d’un classement au titre des monuments historiques, le projet d’architecture du Musée de l’Astronomie Française est représenté par la mise en valeur et la restauration du Château de Meudon, appelé ”Château Neuf”, avec une extension qui recevra un planétarium.

Une autre dimension recherchée est la conservation du patrimoine scientifique et technique du domaine de l’astronomie, comprenant des instruments scientifiques, des photos, des cartes, des plans, des archives, ainsi que des documents sonores et audiovisuels.

La nouvelle construction, une extension rectangulaire complètement enterrée, contient le dôme indépendant du planétarium. L’espace créé entre ces deux formes est utilisé pour exposer des maquettes de satellites artificiels, chacun suspendu sur une structure métallique. Le principe de cette grande salle est d’avoir la finition du sol et du plafond miroitée. Se situant entre les deux surfaces réfléchissantes, les maquettes des satellites projettent sur le sol et sur le plafond leur image multipliée, en créant l’apparence d’une trajectoire dans l’espace.

Cette scénographie rappelle la théorie sur la forme globale de l’univers de l’astrophysicien J.P. Luminet, qui interprète l’infinité du cosmos comme une illusion optique.

 

/ PANSPERMIA SPACE CODEX

_2014 Projet d’un module spatial pour le développement durable de la connaissance

Compétition d’architecture FONDATION JACQUES ROUGERIE Nominé finaliste - “Innovation and Architecture for Space” Award 

Le Space Codex est avant tout un projet d’architecture éthique qui cible les problématiques de conservation du savoir et du patrimoine culturel et scientifique, en apportant des solutions technologiques spatiales innovantes et responsables.

Le projet cerne le patrimoine culturel et scientifique immatériel, d’une valeur universelle et incontestable pouvant être des textes, des dessins, des images, des vidéos, ou des codes.

Afin de faire face à un potentiel risque de crise planétaire, il est nécessaire de s’émanciper de la Terre, en faisant le choix d’archiver le patrimoine culturel et scientifique dans une base de données intégrée à une capsule spatiale, entièrement autonome : Le Space Codex.

Ce module spatial est doté d’une solution innovante d’archivage et de conservation durable du support à l’information, constitué d’un stockage de données sous forme d’ADN artificiel.

On peut ainsi imaginer, dans un futur lointain, que l’Homme ou une autre forme de vie intelligente puisse trouver un Space Codex errant dans l’Univers afin d’y découvrir les secrets et trésors du patrimoine culturel des terriens...

 
 
 
 
 
 

/ BUILD BEYOND EARTH

_2015 Construction d’un habitat sur Mars 

 

Le projet développe l’idée d’un concept architectural sur la planète Mars, prenant en compte les problématiques d’intégration structurelle d’une cité et de ses besoins fonctionnels pour les futurs pionniers.

Les paramètres de vie sur Mars sont bien plus contraignants et hostiles que sur Terre. L’eau sous forme liquide est presque inexistante, l’atmosphère est quasi exclusivement composée de dioxyde de carbone (CO2), la température moyenne est d’environ -63 degrés Celsius et de fortes tempêtes, vents violents et tourbillons de poussières se forment à sa surface. 

Le principe architectural est décrit par une structure cylindrique rigide fermée, contenant des modules de vie empilés et isolés des températures extrêmes.

Cet ensemble de modules est protégé des fortes tempêtes (vents et poussières) par un double système de pales, l’une en rotation, l’autre fixe. Similaire à une grande éolienne verticale, l’ensemble possède en son centre un arbre de transmission et un alternateur enterré, permettant de transformer l’énergie mécanique de rotation en énergie électrique.

BUILD BEYOND EARTH  _2015 graphite et crayons de couleur sur papier 30 x 40 cm chaque / 11.8 x 15.7 in

Suivant
Suivant

/ immersive event scenography